Concernant une activité de récolte communautaire

  1. Est-ce un activité adaptée pour une famille et de jeunes enfants?

Oui. Les récoltes communautaires s’adressent principalement aux groupes (scolaires, communautaires, corporatifs) qui désirent venir sur la ferme des Moissonneurs Solidaires pour récolter les légumes. La participation des jeunes enfants est toutefois très bienvenue! Attendez-vous à une journée passée à l’extérieur, au grand air, donc on s’habille chaudement! Les enfants auront l’occasion de contribuer en sortant les légumes de la terre, en les transportant vers des caissons et en participant aux tâches de triage. Ils auront bien entendu l’occasion de faire une belle ballade en charette et de profiter de la nature foisonnante.

 

  1. Quel est le déroulement de la journée?

L’horaire est flexible, selon la disponibilité de votre groupe. En général, on peut s’attendre à ce qui suit :

  • Arrivée attendue des groupes : 9h00
  • Accueil et orientation
  • Récolte au champ
  • Diner : 12h00 – 12h45
  • Seconde sortie au champ
  • Départ des groupes : 15h30 – 17h00

Vous êtes invités à donner votre 100% pour cette journée de récolte. Votre présence fait toute la différence et nous tenterons de capitaliser au maximum sur cette aide inestimable! 🙂

 

  1. Si on est fatigué, peut-on se reposer ? Y a-t-il des aires de repos ?

La pause principale qui vous est proposée elle celle du lunch (Dîner : 12h00 – 12h45). Il vous sera servi dans une cuisine abritée à aire ouverte, avec des tables de pique-nique. Des toilettes extérieures sont disponibles sur le terrain à proximité de la cuisine.

Il n’y a pas de chaise ni de banc aux champs, on peut s’asseoir sur la charrette pour souffler un peu. Mais soyez avisés : votre chef d’équipe saura bien vous motiver à reprendre le travail :)!

 

  1. Comment fait-on la récolte ? Comment est-ce qu’on nous organise ?

Des chefs d’équipes sont attitrés à chacun des groupes de récolte. Ce sont eux qui vous expliquerons comment procéder pour chaque tâche, tout en synchronisant le travail de l’équipe.

La méthode de récolte dépend du légumes. Par exemple, le chou est d’abord tranché à la racine par des coupeurs, pour être ensuite ramassé et lancé aux charettes. Le tracteur avance tranquillement, le groupe suit, on bouge comme des fourmis à la chaîne pour prendre, couper ou arracher les légumes du sol et les apporter aux caissons. Il y a aussi du travail de nettoyage du feuillage effectué aux tables, par exemple pour la récolte de rutabagas et de betteraves. Cette  tâche peut convenir à un récolteur qui préfère éviter de se pencher.

 

  1. Comment faut-il s’habiller ?

Être équipé pour travailler dehors, dans la terre (bottes, gants, manteau de pluie, etc.). Même si la température est clémente, les légumes peuvent être gorgés d’humidité et la terre qui s’y accroche aussi, ainsi que le sol. C’est donc possiblement salissant et trempé. Prévoyez également une veste chaude et des vêtements de rechange pour le retour, en particulier si la journée est pluvieuse.

 

  1. Qu’est-ce qu’on récolte?

Courgettes, maïs, poireaux, choux, rutabagas et betteraves. La sélection du légume dépend du stade de croissance de la production et de l’avancement des récoltes.

 

  1. Qu’est-ce qui se passe s’il pleut ?

Si la pluie est douce et que les champs sont praticables, nous allons de l’avant avec l’activité. Il s’agira de s’habiller en conséquence et de prévoir des rechanges. Dans le cas d’une forte pluie, nous communiquerons avec le responsable du groupe par téléphone pour annuler et remettre l’activité, si possible.

Il est donc important, en remplissant le formulaire d’inscription sur la page du Calendrier des récoltes communautaires, de choisir deux dates possibles pour votre groupe : la seconde pourrait servir de plan B. Vos coordonnées complètes sont également nécessaires pour assurer les communications.

 

  1. Doit-on payer pour le diner ?

Nous offrons gratuitement le diner à nos récolteurs. Habituellement, on vous servira un bonne soupe chaude (aux légumes, bien entendu!), des crudités, des craquelins, des breuvages, un dessert, etc. Des bouteilles d’eau sont également offertes.

 

  1. Combien coûte l’activité de récolte communautaire?

La journée est gratuite, ainsi que le diner servi aux récolteurs.

Nous cultivons ces légumes pour nourrir des personnes en situation de pauvreté : votre aide rend ce projet possible. Il s’agit d’une activité très plaisante et motivante en groupe et d’une contribution inestimable pour nous!

 

  1. Où doit on se rendre pour la journée de l’activité?

À la ferme des Moissonneurs Solidaires, au  872 rang St-François, Lotbinière G0S 1S0.

Pour nous situer sur une carte: http://www.moissonneurssolidaires.org/joindre.

Nous serons présents pour vous accueillir, prêts à se mettre au travail!

 

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.