MissionMoSo (3)

  • Développer une alternative d’approvisionnement en légumes frais au profit des banques alimentaires;
  • Accroître, en volume et sur une plus longue période de l’année, la consommation de légumes chez les personnes en situation de pauvreté;
  • Aider des personnes en difficulté à réintégrer leur place en société à travers des travaux agricoles.

Origine


Défi-Jeunesse-Logo-sstn_réduit

En 2006, sur les terres agricoles de sa propriété, l’organisme à but non-lucratif Défi Jeunesse Québec a mis de l’avant, en partenariat avec Moisson Québec, un projet de production maraîchère afin de répondre aux besoins grandissants des banques alimentaires, tout en impliquant et en valorisant les résidents du centre.

Dès la première saison, c’est plus de 100 000 kg de légumes frais qui sont distribués dans les banques alimentaires, principalement dans la région de Québec. Chaque année, le jardin s’agrandit. En 2014, plus de 375 000 kg provenant des Moissonneurs Solidaires ont trouvé leur chemin dans le réseau des banques alimentaires de la province.MOSO_Timeline 2014

 

Défi Jeunesse Québec en bref…

Le centre Défi Jeunesse existe depuis 1986. Sa mission : venir en aide à des hommes majeurs qui souhaitent recevoir de la formation et de l’encadrement pour rebâtir leur vie sur des fondements chrétiens.

Le conseil d’administration de Défi Jeunesse chapeaute le projet Moissonneurs Solidaires avec conviction. C’est sous la tutelle de ces personnes enthousiastes que le projet a pris vie et se développe.

Les étudiants et les bénévoles du centre Défi Jeunesse Québec jouent un rôle fondamental qui rend possible la réalisation du projet. Ce sont eux qui sont la force de travail pour produire et distribuer des légumes frais, des champs jusqu’aux tables de ceux qui en ont besoin.
centre

Au travail!

Sur la ferme, on réalise une culture maraîchère complète :photo 32

  • le choix des légumes, la subdivision des parcelles, le choix et l’achat des semences les plus adéquates et la préparation de la terre;
  • la préparation de chaque culture, la plantation des semences et la mise en état de l’outillage et des équipements requis;
  • les travaux de sarclage, de désherbage et d’arrosage en plus de la réalisation de travaux de réparation/construction/aménagement de petits bâtiments, d’équipements récupérés, de contenants pour le transport de légumes, etc.;
  • les cueillettes et le conditionnement des différents légumes;
  • la conservation et la distribution des récoltes dans les organismes et banques alimentaires.

Tous les résidents du centre Défi Jeunesse participent aux activités. Depuis le début du projet, des centaines de personnes viennent également à chaque année participer aux récoltes et au parage des légumes. Ce projet rassembleur mobilise des personnes et des communautés à travailler ensemble à un objectif concret et réalisable : la culture et la distribution de légumes frais vers ceux qui sont dans le besoin.

Pourquoi?

  • À chaque année, le réseau des banques alimentaires du Québec répond à plus de 1,6 millions de demandes d’aide à chaque mois.
  • Les demandes proviennent de personnes et de familles en situation de pauvreté. Les besoins croissent à chaque année. De 2008 à 2014, les demandes ont augmenté de 23%.
  • Les organismes d’aide alimentaire manquent de denrées pour rencontrer les besoins.
  • Les personnes les plus atteintes sont des clientèles vulnérables : personnes âgées, familles monoparentales, enfants.
  • Les besoins se font particulièrement sentir en ce qui a trait à l’apport de nourriture santé.

 

baqSelon Banques Alimentaires Québec, le réseau des Moissons aide mensuellement plus de 310 000 personnes, dont plus de 100 000 enfants. Le Bilan-faim 2010* atteste une hausse de 12 % du nombre de personnes ayant eu recours aux programmes de dépannage alimentaire depuis 2009; il s’agit d’une augmentation de 38% si on le compare à 2008. Le projet Moissonneurs Solidaires propose une solution novatrice à un problème constant d’approvisionnement pour les banques, et ce devant l’ampleur et la croissance de la demande.
Depuis 2006, plus de 2 245 000 kg de légumes frais ont été produits et distribués pour le réseau des banques alimentaires du Québec, grâce aux Moissonneurs Solidaires. Les récoltes vont directement des champs de Lotbinière à un centre de préparation, pour être ensuite acheminées aux organismes d’aide alimentaire jusqu’à la table de ceux qui en ont besoin.